Bienvenue sur le site de l'IREM de Montpellier

Actualités

18/10/17 -

Pris littéraire "La Racine des Mots est-elle carrée ?"

prix-literraireLa sélection 2018 est arrivée.....

......suivez le lien !   La racine des mots est-elle carrée ?
Lire la suite...
21/09/17 -

Rentrée de l'IREM

rentree-2017

 

La rentrée de l'IREM se déroulera comme suit :


Vendredi 6 octobre 2017

Salle de Conférence, batiment 9, campus triolet, Montpellier


14h15 Simon MODESTE
« Algorithmique et programmation au collège (et en mathématiques !) :
quoi ? pourquoi ? comment ?»

Algorithmique et programmation ont fait leur entrée au collège depuis 2016 dans le
programme de mathématiques. Je propose de réfléchir à quelques questions didactiques qui
se posent en se basant sur les programmes officiels et l’étude des ressources pour la
classe. Les enjeux sont-ils si éloignés de ceux des mathématiques ?


15h15 Groupe PLP Maths-Sciences
« Deux situations d’apprentissage en Lycée Professionnel »

Nous vous présenterons deux situations d’apprentissage en mathématique s’appuyant sur la
manipulation et l’expérimentation. Ces situations ont été construites en prenant en compte
les spécificités de l’enseignement en lycée professionnel (Enseignants bi-disciplinaires...).
Nous commencerons par vous faire vivre les deux...Lire la suite...

27/02/17 -

LitteraMaths

litteramaths

LittéraMath : les mathématiques font partie de la culture !

LitteraMath est un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par POLE (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM, à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Ces listes seront mises à jour tous les ans avec des nouveautés et des grands classiques encore disponibles en librairie.

Liste collège

Liste Grand Public

Liste Lycée

 

Plus d'info et notes de lecture

Lire la suite...
20/01/17 -

Du 13 au 19 mars 2017 - Semaine des Maths 2017

semaine-des-maths-2017 13 au 19 mars 2017

 

L'iREM sera présent dans divers établissements de l'Académie de Montpellier.

Lire la suite...
15/12/16 -

CII Lycée Université - 27-28 janvier 2017

cii

 

Journées des CII-Lycée Université - 27-28 janvier 2017

Programme complet de ces journées : CIIU-OJ-01-2017.pdf

Le DESciRE accueillera avec l'IREM de Montpellier  les commissions inter-irem Lycée Université pour deux journées communes de travaux sur le thème "Ensemble et fonctions qu'enseigne-t-on et que peut-on enseigner de la troisième à l'université".

 

Lire la suite...

Le groupe Proba Stat mène un travail de réflexion sur les différents exercices proposés dans les manuels et autres ressources

agenda

 

Dans le cadre de la promotion des sciences et des techniques et en réponse au problème de la crise des vocations scientifiques, le rectorat de Montpellier a permis l’ouverture, en septembre 2004, d’« options sciences » (rebaptisées depuis options « démarches et culture scientifiques ») en classe de seconde. Depuis cette date, le groupe de travail « Enseignement Scientifique » de l’IREM de Montpellier mène une réflexion sur la pratique de ce dispositif expérimental et offre l’appui scientifique d’enseignants-chercheurs à quelques lycées de l’académie (voir les ressources disponibles dans la rubrique mutualisation).

Se conformant à la définition de la culture scientifique telle qu’elle est donnée dans le rapport PISA 2006, l’équipe IREM a entrepris une réflexion de nature épistémologique sur la science et les savoirs. Le travail d’ingénierie épistémo-didactique mené vise à produire des ressources pour pratiquer l’épistémologie, permettant notamment de dispenser un enseignement réflexif des démarches d’investigation en cours de science sans pour autant s’apesantir d’un cours théorique d’épistémologie.

 

 

Responsables : Manuel Bächtold et Thomas Hausberger

« S’il est un constat sur lequel tous mes interlocuteurs s’accordent, c’est qu’il existe une réelle et large demande de la part des étudiants en sciences, lesquels souhaitent qu’une part de l’enseignement qui leur est dispensé soit consacrée à leur présenter la science `sous un autre aspect que purement technique`. Ils aimeraient ne pas arriver au terme de leur cursus scientifique sans qu’on leur ait donné les moyens de réfléchir sur ce qu’est la science. Cette demande peut, selon les disciplines, s’exprimer comme ne demande d’épistémologie, d’histoire des sciences, d’éthique... » affirme Dominique Lecourt dans son rapport au Ministre Lecourt, p.33 de septembre 1999.

Lecourt entrevoit l’articulation entre philosophie et sciences dès le secondaire : « […] il importerait d’inciter dès maintenant les enseignants scientifiques et philosophes à coopérer dans le cadre ou dans le prolongement des cours de philosophie des sciences dans les lycées. Rien n’apparaît plus souhaitable que de montrer aux élèves une réflexion commune de leurs enseignants sur les démarches, les perspectives et les enjeux des sciences qu’on leur enseigne. Les effets d’une telle incitation sur la culture des jeunes Français se révéleraient à long terme très profonds. Ils se manifesteraient en particulier par leur façon d’exercer leur citoyenneté face aux grandes questions qui mettent en jeu les réalités scientifiques et techniques : l’esprit de la recherche viendrait vivifier l’esprit civique. » Lecourt p.43

Une initiative à Montpellier pour répondre à ces multiples attentes est celle de l’équipe IREM « Mathématiques et Philosophie » qui constitue depuis 2007 un cadre favorable où collaborent enseignants du secondaires et universitaires, de sciences et de philosophie, dans une réflexion sur l’enseignement visant à « donner du sens au cours de sciences ».

La finalité des travaux du groupe 1er degré est de produire des documents à destination des enseignants.
Il s’agit principalement de réfléchir, d’élaborer des séances d’enseignement sur un thème donné, puis de mettre en œuvre ces séances dans les classes, et enfin de formaliser les fiches de travail qui seront mises en ligne sur le site de l’IREM et relayées par le site du GDM.
L’objectif est que ces ressources soient utilisées, soit directement par les enseignants, soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Agenda

27/02/17 -

La racine des mots est-elle carrée ?

racine-des-mots

Mardi 14 mars 2017..... "et le prix littéraire est attribué à ......."

 

Le prix littéraire "La racine des mots est-elle carrée ?" a vu son lauréat désigné à la Faculté des Sciences de l'Université de Montpellier.

Pour plus d'infos et connaître la sélection 2017.

Plus d'infos sur cet évènement ici.

 

Lire la suite...
27/02/17 -

Colloque Histoire et Épistémologie à Grenoble les 2 et 3 juin 2017

colloque-grenoble

Le 22e colloque de la CII Épistémologie et histoire

aura lieu à l’université Grenoble-Alpes (IREM de Grenoble et UFR IM2AG) les 2 et 3 juin 2017, sur le thème « Mathématiques récréatives, combinatoires et algorithmiques ».

 

Plus d'infos

 

Lire la suite...
27/02/17 -

Colloque Mathématiques en Cycle 3

colloque-poitiers IREM de Poitiers - 8-9 juin 2017

Colloque inscrit au PNF.

 

 

Lire la suite...
20/01/17 -

44° COPIRELEM - 13-15 juin 2017

copirelem

Premier appel à contribution pour le 44ème colloque de la COPIRELEM qui se déroulera  à Épinal, les 13, 14 et 15 juin 2017.

 

La date limite pour envoyer vos propositions est fixée au 1er mars.

 

Informations et inscriptions (dès le mois d’avril) sur le site de COPIRELEM

 

Lire la suite...