Utilisation de l'ENT académique en mathématiques

 Description :

Espace de stockage : quels scénarios possibles ?
  •  Cours Moodle
  •  Dépôt de ressources
  •  Mise en ligne de contenus mathématiques (animation, géométrie dynamique, écritures mathématiques, tableur en ligne...)
  •  Création d'activités (questionnaire, texte en ligne, dépôt de devoirs...)
  1. Dispositif 14A0110673
  2. Objectifs :
    •  Mise en ligne de ressources mathématiques
    •  Scénarisation de parcours pédagogiques numériques
    •  Etude de la complémentarité travail en classe, travail à la maison avec l'ENT

Dates

Le stage a lieu le :

  • 27 janvier 2015 : IREM de Montpellier

Formateurs

  • Rémi Angot, IREM
  • Benjamin Clerc, IREM

 

 

Accompagner l'entrée des élèves au collège

 Description :

Apports théoriques concernant l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie élémentaire. Analyse d’éléments des programmes de l’école et du collège et d’exercices choisis dans des manuels. Analyse de productions d’élèves de cycle 3 et de sixième et de vidéos de séances de classes issues d’expérimentations menées par le groupe IREM Transition Ecole-Collège de Montpellier ou proposées par les stagiaires.
  1. Dispositif 14A0110672
  2. Objectifs :
            • - Connaissances sur l’articulation des programmes d’enseignement entre l’école et le collège en mathématiques et plus particulièrement en géométrie
            • - Améliorer la prise en compte des acquis et des difficultés des élèves à l’entrée au collège en géométrie
            • - Réflexion sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation Remarque : une dimension spécifique peut être ajoutée par rapport à l’éducation prioritaire en fonction des demandes des stagiaires.

Dates

Le stage a lieu les :

  • 2 décembre 2014
  • 19 mars 2015

Formateurs

  • Aurélie Chesnais, IREM, FdE
  • Aurélien Destribats, IREM

 

A venir

A venir

 

Démarche d’investigation en Mathématiques :rôle et place des TP utilisant les TICE au collège

Description :

  1. Dispositif 14A0110686
  2. Objectifs : Savoir organiser des situations expérimentales qui donnent du sens aux mathématiques enseignées au collège et
    qui font entrer les élèves dans une démarche d’investigation. Faire rentrer les situations expérimentales dans les
    pratiques d’enseignement des Mathématiques et étudier la pertinence de l’utilisation des TIC dans ces situations.

 

Dates

  • 28 novembre 2014 : Collège Fontcarrade, Montpellier
  • 18 décembre 2014 : Carcassonne
  • 15 janvier 2015 : Faculté d'Éducation

 

Formateurs

  • Marc Boullis, IREM
  • Alain Bronner, FdE