La démarche d’investigation est recommandée dans les nouveaux programmes de collège. Or le canevas préconisé pour ces démarches d’investigation présente de nombreuses analogies avec les différentes phases de la recherche collaborative d’un problème ouvert que l’on a pu mettre en évidence lors de nos expérimentations. En effet, nous nous intéressons au choix de problèmes qui doivent favoriser le questionnement des élèves, l’élaboration de conjectures, l’expérimentation et les échanges argumentés.

La résolution de problèmes prend également une place importante dans les nouveaux programmes de seconde, qui incitent à étudier les mathématiques à partir de la résolution de problèmes.

Nous nous penchons sur les questions suivantes :
- Quel type d’énoncé proposer pour faire comprendre aux élèves l’intérêt des mathématiques en dehors du seul cadre de la discipline (dans d’autres sciences ou sur des problèmes concrets) ?
- En quoi la résolution de problèmes ouverts favorise-t-elle la mise en œuvre d’une démarche d’investigation ?
- Quelles sont les conditions favorables à la constitution d’une communauté d’enseignants engagés dans une pratique de résolution de problèmes ouverts ?
- La mise à disposition seule de ressources préparées et d’un outil d’échange adapté incite-t-il les enseignants à créer des communautés collaboratives ? Quelles doivent être les caractéristiques de cet outil ? Quelles améliorations, quelles modifications favoriseront l’usage de notre site ?