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Le groupe Proba Stat mène un travail de réflexion sur les différents exercices proposés dans les manuels et autres ressources

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Dans le cadre de la promotion des sciences et des techniques et en réponse au problème de la crise des vocations scientifiques, le rectorat de Montpellier a permis l’ouverture, en septembre 2004, d’« options sciences » (rebaptisées depuis options « démarches et culture scientifiques ») en classe de seconde. Depuis cette date, le groupe de travail « Enseignement Scientifique » de l’IREM de Montpellier mène une réflexion sur la pratique de ce dispositif expérimental et offre l’appui scientifique d’enseignants-chercheurs à quelques lycées de l’académie (voir les ressources disponibles dans la rubrique mutualisation).

Se conformant à la définition de la culture scientifique telle qu’elle est donnée dans le rapport PISA 2006, l’équipe IREM a entrepris une réflexion de nature épistémologique sur la science et les savoirs. Le travail d’ingénierie épistémo-didactique mené vise à produire des ressources pour pratiquer l’épistémologie, permettant notamment de dispenser un enseignement réflexif des démarches d’investigation en cours de science sans pour autant s’apesantir d’un cours théorique d’épistémologie.

 

 

Responsables : Manuel Bächtold et Thomas Hausberger

« S’il est un constat sur lequel tous mes interlocuteurs s’accordent, c’est qu’il existe une réelle et large demande de la part des étudiants en sciences, lesquels souhaitent qu’une part de l’enseignement qui leur est dispensé soit consacrée à leur présenter la science `sous un autre aspect que purement technique`. Ils aimeraient ne pas arriver au terme de leur cursus scientifique sans qu’on leur ait donné les moyens de réfléchir sur ce qu’est la science. Cette demande peut, selon les disciplines, s’exprimer comme ne demande d’épistémologie, d’histoire des sciences, d’éthique... » affirme Dominique Lecourt dans son rapport au Ministre Lecourt, p.33 de septembre 1999.

Lecourt entrevoit l’articulation entre philosophie et sciences dès le secondaire : « […] il importerait d’inciter dès maintenant les enseignants scientifiques et philosophes à coopérer dans le cadre ou dans le prolongement des cours de philosophie des sciences dans les lycées. Rien n’apparaît plus souhaitable que de montrer aux élèves une réflexion commune de leurs enseignants sur les démarches, les perspectives et les enjeux des sciences qu’on leur enseigne. Les effets d’une telle incitation sur la culture des jeunes Français se révéleraient à long terme très profonds. Ils se manifesteraient en particulier par leur façon d’exercer leur citoyenneté face aux grandes questions qui mettent en jeu les réalités scientifiques et techniques : l’esprit de la recherche viendrait vivifier l’esprit civique. » Lecourt p.43

Une initiative à Montpellier pour répondre à ces multiples attentes est celle de l’équipe IREM « Mathématiques et Philosophie » qui constitue depuis 2007 un cadre favorable où collaborent enseignants du secondaires et universitaires, de sciences et de philosophie, dans une réflexion sur l’enseignement visant à « donner du sens au cours de sciences ».

La finalité des travaux du groupe 1er degré est de produire des documents à destination des enseignants.
Il s’agit principalement de réfléchir, d’élaborer des séances d’enseignement sur un thème donné, puis de mettre en œuvre ces séances dans les classes, et enfin de formaliser les fiches de travail qui seront mises en ligne sur le site de l’IREM et relayées par le site du GDM.
L’objectif est que ces ressources soient utilisées, soit directement par les enseignants, soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.