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Conception de ressources

Conception de ressources sur l’intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques.
Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de la continuité naturelle des travaux du groupe. Nous avons analysé le problème de Sylvester dans un objectif de concevoir une situation pour l’enseignement intégrant la géométrie dynamique.
Une version connue de l’énoncé du problème de Sylvester est la suivant :

 

Problème

Étant donné un ensemble de n points (avec n plus grand que 3) quelconques non alignés du plan, il existe toujours une droite qui en contient exactement deux.

Nous avons étudié le problème de Sylvester dans le cas n=4 :
Enoncé : Etant donné 4 points du plan, non tous alignés, il existe toujours une droite qui contient exactement deux.
Cet énoncé avec n=4 est une évidence (du point de vue expérimental), le défi persiste dans la construction d’une preuve mathématique. Nous avons visé par cette situation d’étudier :

  •  les apports d’un environnement de géométrie dynamique pour/dans la construction de la

démonstration ;

  •  les apports d’un environnement de géométrie dynamique dans la construction d’un raisonnement

par l’absurde ou par contraposé.
Nous avons développé une première version d’une ressource pour un usage dans la classe. La ressource
devrait être expérimentée, affinée ensuite en fonction de cette expérimentation, avant d’être diffusée pour
des usages potentiels.

Expérimentations de la ressource « le compas dans l’œil »

La ressource sur les statistiques « le compas dans l’œil » a été conçue dans le cadre du projet Edumatics. Cette ressource permet de mettre en évidence différents critères possibles permettant d’étudier une série statistique. Nous avons étudié, à partir des analyses que nous avons menées, les capacités de calcul et de représentation d’une série statistique.
Tout au long de cette année, la ressource a été expérimentée dans cinq différentes classes (deux classes de 3ème , deux classes de seconde et une classe de première S). Ces expérimentations ont permis de développer la ressource à deux niveaux :

  •  au niveau mathématique, où on a mis en évidence que dans des telles situations la stratégie de résolution est intimement liée à des règles mathématiques fixées par le joueur/élève ;
  •  au niveau didactique, où on a mis en évidence que cette ressource illustre la nouvelle philosophie de conception de ressources comme un objet destiné à évoluer, dans une dynamique où le rôle de l’usager est central. Cette ressource et ses expérimentations ont fait l’objet d’un article rédigé collectivement et soumis à la revue en ligne MathemaTice. Le titre de l’article est : « Le compas dans l’œil, cheminement d’un problème mathématique de la conception aux usages ».

 

Traduction des ressources Edumatics en français

Nous avons participé activement à la traduction de toutes les ressources et des différentes pages de la plateforme Edumatics en français. La version intégrale en langue française de la plateforme Edumatics est désormais disponible en ligne en accès libre.