Narrations de recherche : Ressources

Les ressources sont évolutives : merci de bien vouloir compléter et retourner le questionnaire joint au zip complet de chaque ressource à l'un des membres du groupe bois.brigitte@wanadoo.fr, benjamin.clerc@ac-montpellier.fr, liliane.dray@wanadoo.fr ou jmravier@free.fr

Nom de la ressource
Pages html
Description
Fichiers téléchargeables
Rectangle inscrit dans un triangle rectangle
identification
Ce problème peut être proposé aux élèves de 4ème et 3ème : il permet de réinvestir la notion de distance d’un point à une droite.
Un point mobile sur l’hypoténuse d’un triangle rectangle se projette orthogonalement sur les deux côtés de l’angle droit, et forme ainsi un rectangle. Il faut trouver à quel endroit doit se trouver ce point mobile pour que la diagonale du rectangle ainsi formé soit la plus petite possible.
identification
ressource
fichier cabri
ressource
zip complet
Les oiseaux et le puits

identification

ressource
Cet énoncé de narration peut être réalisé à tous les niveaux du collège. En 6ème et en 5ème, l’énoncé peut s’orienter vers la recherche de la position du puits par une résolution géométrique. En 4ème et en 3ème, on peut conserver cette formulation ou proposer une recherche de calcul de distance entre le puits et chaque tour. Les procédures mises en œuvre seront alors plus du type résolution algébrique avec mise en équation.
identification
ressource
Compte rendus d'expérimentation
fichier cabri
zip complet
Les poules et les lapins
identification

 

ressource
 Cet énoncé de narration peut être proposé à tous les niveaux du collège. En 6ème et en 5ème les procédures mobilisées sont majoritairement de type tâtonnement. En 4ème et en 3ème , les élèves pourront mettre en œuvre une modélisation qui les conduira à la résolution d’un système d’équations du premier degré à deux inconnues.
historique de la narration
identification
ressource
zip complet
Black and White
 
ressource
zip complet
A la recherche du nombre perdu
  Cette narration s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème a pour but de montrer aux élèves l’efficacité du simple remplacement d’un nombre inconnu par une lettre et ainsi prouver l’utilité des équations et du calcul littéral.
Une séquence de touche est proposée aux élèves mais un nombre a été caché. Le but est de retrouver ce nombre, connaissant le résultat donné par la calculatrice.
identification
ressource
zip complet
Aire et périmètre
identification
 
 Cet énoncé de narration de recherche peut être réalisé à l’école élémentaire et en 6ème. Cette activité peut s’insérer dans le dispositif « liaison école- collège », elle a pour but de différencier les concepts de périmètre et d’aire.
identification
ressource
ressource
zip complet
Triangle et longueurs égales
  Après avoir construit une figure géométrique, le but du problème est de savoir si deux segments peuvent avoir la même longueur.

Identification

Ressource

Fichier Cabri

Centre de gravité
  Cette narration s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème.
La recherche du centre de gravité d’un triangle est chose facile. Le but ici est de trouver le centre de gravité d’un triangle dont un sommet est caché, ce qui nécessite le réinvestissement du théorème des milieux et des propriétés du parallélogramme.

identification

ressource

fichier cabri

zip complet

Le club des supporters
Cette narration s’adresse aux élèves de 3ème et permet de donner de l’intérêt aux fonctions et à leur représentation graphique en tant qu’outil d’aide à la prise de décision.
Un club de supporters propose 3 taris à ses adhérents, chaque tarif correspondant à un type de fonction différent (linaire, affine, constante). Le but est de savoir quel tarif choisir selon le nombre de matchs que l’on compte voir.
document prof
document élève
compte rendu d'expérimentations
comptes rendus d'élèves
scenario d'usage
zip complet