Les membres du groupe ont animé en 2012-2013 un stage inscrit au PAF

Développer et valoriser des compétences complexes par la résolution de problèmes au collège et au lycée

 

Objectifs pédagogiques

  • Favoriser la prise d’initiative et l’autonomie des élèves
  • Mettre en œuvre des séquences d’investigation et une démarche expérimentale
  • Inciter les élèves à résoudre des problèmes en leur proposant des dispositifs qui les responsabilisent et qui favorisent la communication mathématique à l’oral et l’écrit
  • Réflexion sur les compétences en jeu et sur l’évaluation par compétences

 

Présentation des contenus de la formation

Pour cette formation, le problème suivant a été cherché dans 63 classes en janvier et février 2013 :
La dalle d’Anubis
L’archéologue Howard Carter a découvert le 4 novembre 1922 dans le tombeau de Toutankhamon les règles d’un jeu utilisé pour découvrir lequel de ses conseillers était le plus habile. Deux joueurs sont dans une pièce avec des dalles au sol. Sur la dalle dans l’angle Nord-Est se trouve la statue d’Anubism: celui qui s’arrête sur cette dalle va dans le monde des morts et perd.
Le premier joueur semet sur la dalle qu’il veut. Puis le second joueur se met également sur une dalle de son choix. Les joueurs jouent à tour de rôle. Celui qui joue quitte sa dalle, qui alors s’effondre, entrainant avec elle toutes les dalles situées au sud, à l’ouest et au sud-ouest. Il se place sur une dalle restante. Saurez-vous être le plus habile ?

  • Outils théoriques pour asseoir la pratique de la mise en œuvre de situations de recherche
  • Les participants à cette formation sont sollicités pour mettre en œuvre différents dispositifs de résolution de problèmes
  • Accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs en classe
  • Partage d’expérience sur la mise en œuvre de résolution de problèmes en groupes
  • Faire évoluer les pratiques pédagogiques des stagiaires vers un enseignement rendant l’élève plus actif (travail collaboratif, travail en groupes, débat scientifique, narration de recherche)
  • Faire collaborer des classes entre elles dans la durée pour chercher un problème qui demande une modélisation mathématique ; utilisation d’une plateforme via internet pour les échanges.
  • Présentation des ressources disponibles sur la partie du site de l’IREM dédié à la résolution collaborative de problèmes

 


Description de la modalité :

  • Travail en présentiels (2 journées) en ateliers
  • Travail d’accompagnement des enseignants dans leurs classes pendant 5 semaines.
  • Réflexion sur la gestion de la classe lors de travaux de groupes
  • Compte-rendu des expérimentations effectuées entre les deux présentiels et regard réflexif sur les pratiques
  • Résolution d'un problème ouvert par les stagiaires, afin de prévoir les conditions propices à une recherche efficace dans les classes

 

Un nouveau stage a été proposé et accepté au Plan Académique de Formation 2013-2014 sous un format
hybride H2 (deux jours en présentiel et une journée à distance) :

Résolution collaborative de problème au collège et au lycée : travail en groupe, échanges entre classes.

Texte dans le volet.