OFC dans le cadre du PAF à Saint Clément la Rivière

Ce stage s‘est déroulé le 16 mai 2013 a été animé par David Théret et Amice Ernoult. Il y avait 9 participants professeurs au lycée Jean-Jaurès.

Le thème retenu pour cette demi-journée était l’étude du théorème des valeurs intermédiaires (TVI) du point de vue de la transition lycée-université. Nous avions pour cela préparé un document de quatre pages abordant (sommairement) les points suivants : l’énoncé du TVI, divers exercices des polys de S1 et S2 autour du TVI, la démonstration du TVI, la notion de continuité, les nombres réels.

Les participants ont manifesté beaucoup d’intérêt pour l’organisation du L1 (portails, S1/S2, modules de mathématiques, cours-td intégrés, utilisation des polys,…). Ils ont indiqué également leur souhait de voir d’autres exemples de situations qui nous semblent problématiques à la transition, des modes de raisonnements « figés » (comme l’application du TVI exclusivement sous forme strictement monotone). Il a semblé plus difficile aux intervenants d’intéresser les participants à ce qui ne relevait pas directement de leur préoccupations en lien avec les programmes.