Actions lycées

Objectifs :

  •  Promouvoir une réflexion critique des sciences en replaçant son processus d’élaboration dans une perspective socio-constructiviste
  •  Promouvoir une synergie entre les enseignants de mathématiques / physique et de philosophie, notamment en classe de terminale S
  •  Réconcilier sciences dures et humaines en replaçant l’activité scientifique en tant qu’activité humaine
  •  Mettre en perspective les spécificités de la pensée mathématique (langage, démarche, nature des objets...)
  •  Sélectionner quelques problématiques en relation avec les programmes où le travail interdisciplinaire sciences-philosophie est pertinent
  •  Elaborer des scénarii pédagogiques, les expérimenter et observer. Des telles activités seront en particulier des moments privilégiés de réflexion sur certains « concepts » qui sont généralement donnés comme acquis aux élèves (ex : « Qu’est-ce un théorème ? », « Que veut dire démontrer ? »...). Ces scénarii peuvent impliquer des universitaires membres du groupe qui incarnent le monde de la recherche.

Ils seront consignés au sein de ressources bien documentées.

Perspectives 2013-2014

L'équipe math-philo continue d'accréter autour d'elle les forces vives de l'académie de Montpellier afin de promouvoir une réflexion philosophique sur les sciences (mathématisées) en rapport avec la constructiondes savoirs. Les travaux se poursuivront sur les deux axes « action lycées » et « ressources pour le supérieur » afin de mettre en place des enseignements nouveaux tout en produisant des ressources destinées à la mise en ligne pour faire partager l'expérience du groupe. L'année 2013-2014 sera consacrée à la finalisation des documents rédigés par le groupe de  travail sur les géométries non euclidiennes (GNE) et à la poursuite de leur expérimentation en classe. Les travaux seront organisés de façon à disposer en fin d’année d’un corpus solide destiné à la formation des enseignants autour des GNE.