2015-2016

Le groupe a finalisé le document "Probabilités statistiques au lycée", synthèse des travaux sur les derniers programmes de lycée, mis en ligne sur notre site (cf.Ressources).  Il a ensuite entamé un travail de réflexion sur les exercices proposés dans les différents manuels ou au épreuves de baccalauréat, pour finalement commencer à élaborer une base d'exercices corrigés de manière très détaillée, en limitant au maximum les implicites. Ils seront accompagnés lorsque nécessaire de commentaires sur la formulation, les erreurs à éviter, les prolongements possibles.

Une formation à l'ESPE pour les stagaires PLP Math Sciences est issue des travaux du groupe.

 

 

TRAVAUX REALISES EN 2012-2013

Tout d'abord, notre équipe a poursuivi le travail de réflexion sur les nouveaux programmes de probabilités et statistique et tout particulièrement sur ceux des différentes classes de terminales générales et de la terminale professionnelle. Nous avons travaillé plus généralement sur l'enchainement des programmes du cycle secondaire, la connaissance des programmes de terminales permettant d'éclairer ceux de secondes et premières. Pour chaque thème des programmes, nous avons recherché des activités et exercices permettant de les illustrer de façon simple, ainsi que des évaluations correspondantes.
Pour cela nous avons précisé les limites qui nous paraissent raisonnables de fixer aux ambitions de ces exercices, en insistant sur l'attention qu'il faut accorder à leur formulation. Pour les activités, nous avons privilégié celles qui se prêtent à l'utilisation d'outils logiciels les plus faciles d'accès, à savoir les tableurs.
Nous avons aussi consacré un temps non négligeable à la préparation des stages ; notre volonté étant de répondre au mieux aux attentes des stagiaires afin qu'ils tirent de ces deux journées de stage un bénéfice réel.
Un apport théorique minimum et accessible a été apporté : intervalle de fluctuation, intervalle de confiance, théorème central limite, ...

Un travail de réflexion sur les exercices proposés dans différents manuels, notamment indiqués par des
stagiaires, a été réalisé.

 

PERSPECTIVES 2013-2014

Poursuite du travail de recherche sur la mise en place des programmes de probabilités et statistique du lycée.
Ce nouveau programme a été effectivement appliqué sur les trois années du lycée, et a inspiré les épreuves sujettes du baccalauréat. On peut donc s'attendre à un retour d'expérience, et à la mise en lumière de quelques-unes des questions qui nous auraient éventuellement échappées.
Pour cette année à venir, ce travail sera étroitement lié aux stages que nous pensons animer sur le programme de  statistique et probabilités au lycée.
Nous allons diffuser un questionnaire auprès d'enseignants de mathématiques des sections générales, technologiques et professionnelles. L'analyse des réponses nous permettra de recenser les principales difficultés rencontrées en  classe afin d'orienter notre activité et de cibler au mieux le contenu des stages. Nous nous proposons de compléter et rassembler les différents textes que nous avons produits afin de réaliser un document IREM.