Travaux réalisés

Jusqu’en 2009, l’engagement des enseignants dans une phase de résolution collaborative n’était possible que dans le cadre du stage proposé au PAF de l’académie de Montpellier. Depuis, nous maintenons une plateforme Internet permettant à des professeurs de participer à une session de résolution collaborative.
Cette plateforme doit amener des enseignants et formateurs à développer et étendre leur activité professionnelle. La plateforme est enrichie chaque année par les échanges des classes participant à la recherche d’un nouveau problème (la session de recherche est initialisée dans le cadre du stage PAF, mais elle implique environ 50 % d’enseignants d’autres académies ou de l’étranger). Toutefois, l’outil choisi montre des faiblesses concernant la confidentialité et les ergonomies d’utilisation et de maintenance.

 

Perspectives 2013-2014

Nous envisageons de poursuivre nos recherches avec pour objectifs de :

  • Développer des ressources à partir des problèmes déjà étudiés pour permettre aux enseignants une plus

grande autonomie. Nous souhaitons en particulier intégrer des éléments d’analyse de captures audio et
vidéo de débats mathématiques et de copies complètes d’élèves.
Approfondir notre réflexion sur la question des fictions réalistes en mathématiques, en particulier sur les
effets concernant la dévolution, la créativité et le travail sur les liens entre objets réels et objets
mathématiques.

  • Accompagner les enseignants dans la mise en place de dispositifs de résolution de problèmes lors du

stage PAF, en particulier sur la gestion de la classe lors de travaux de groupe.
Chercher des outils d’analyse pour mesurer l’impact sur les élèves du travail collaboratif en liaison avec
le pilier 7 du socle commun et l’évaluation par compétences, approfondir notre réflexion sur les
compétences complexes (compétences métamathématiques) : quelles compétences sont mises en œuvre
lors des différentes phases de résolution collaborative (situation de classe singulière) ? Quels outils
concevoir pour les évaluer ?

S’appuyant sur des expériences de plusieurs années, le groupe DREAM-ResCo développe un
questionnement qui doit permettre, parallèlement à l’étude de l’élaboration et de la diffusion des
problèmes de recherche, d’approfondir l’analyse des effets des mises en œuvre sur les élèves. Les
questions suivantes font désormais parties du développement de la recherche :

  1.  Quelles sont les connaissances, les compétences transversales et méta-mathématiques qu'il est possible d'évaluer dans une pratique de recherche de problème ? Et quels sont les indicateurs qu'il est possible de mettre en place ?
  2. La créativité et l'invention mathématique développées dans les problèmes de recherche modifient elles l'image des mathématiques chez les élèves (et leur envie de faire des mathématiques), les professeurs ?
  3. Les problèmes de recherche qui développent une forme d'acquisition des savoirs font ils progresser les élèves dans les autres domaines de l'activité mathématique ? Comment les élèves réinvestissent-ils dans d'autres cadres les compétences et les connaissances développées ?

 

Zone de travail collaboratif

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