Accompagner l'entrée des élèves au collège

 Description :

Apports théoriques concernant l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie élémentaire. Analyse d’éléments des programmes de l’école et du collège et d’exercices choisis dans des manuels. Analyse de productions d’élèves de cycle 3 et de sixième et de vidéos de séances de classes issues d’expérimentations menées par le groupe IREM Transition Ecole-Collège de Montpellier ou proposées par les stagiaires.
  1. Dispositif 14A0110672
  2. Objectifs :
            • - Connaissances sur l’articulation des programmes d’enseignement entre l’école et le collège en mathématiques et plus particulièrement en géométrie
            • - Améliorer la prise en compte des acquis et des difficultés des élèves à l’entrée au collège en géométrie
            • - Réflexion sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation Remarque : une dimension spécifique peut être ajoutée par rapport à l’éducation prioritaire en fonction des demandes des stagiaires.

Dates

Le stage a lieu les :

  • 2 décembre 2014
  • 19 mars 2015

Formateurs

  • Aurélie Chesnais, IREM, FdE
  • Aurélien Destribats, IREM