Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Accueil Ressources pour la classe

Images des mathématiques

Un nouveau site pour présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique.

  • |La science semble s’éloigner de plus en plus du grand public. Aujourd’hui elle paraît très lointaine, souvent inaccessible, et elle inspire parfois la crainte. En mathématique, il n’est pas usuel de faire se rencontrer le monde de la recherche et le public. Ce site veut contribuer à réduire ce manque de communication entre le monde de la recherche mathématique et le public. De nombreux sites remarquablement intéressants apparaissent sur internet et traitent de mathématiques mais très peu sont exclusivement consacrés à la recherche contemporaine. « Images des Mathématiques » a pour but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et ses métiers, à l’extérieur de la communauté scientifique. Tous les articles sont écrits par des personnes pratiquant la recherche en mathématiques mais aucun article n’est écrit à leur intention. On espère ainsi montrer les aspects mathématiques de la recherche contemporaine, bien sûr ! mais aussi ses aspects historiques, culturels et sociologiques. Comme dans tout site de ce genre, les lecteurs sont invités à participer au débat sous la forme de commentaires ajoutés aux articles. Le site est hébergé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).| |

Voir en ligne : le site


1 Message


Autres ressources, documents et adresses
Images des mathématiques

Un nouveau site pour présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique.

N@virem

Banque de ressources du réseau des IREM.

Publications

Les publications de l’Irem de Montpellier

Ressources du groupe ZEP/Mathenpoche

Narrations de recherche, géométrie dynamique, IDD, Mathenpoche, ...

Intégration des outils informatiques

Ressources du groupe Intégration des outils informatiques :
Géométrie dynamique, documents à utiliser en vidéo projection, ...

Ressource interdisciplinaires option science en seconde
Ressources interdisciplinaires

Maths-Physique en 1ère et en Terminale

Mathématiques et architecture

Peut-on voir des mathématiques dans l’architecture ? ... Les toucher du doigt ? ... Retrouver les tracés géométriques d’un pavement ? Les mathématiques peuvent-elles aider à lire une façade ? Et un édifice, peut-il aider à comprendre les mathématiques ? ... A retrouver la trace des mathématiciens ?

Les sites de l’association sesamath

Beaucoup de professeurs et de parents connaissent l’association Sésamath à travers ses nombreux sites au contenu gratuit et accessible à tous.

3D-Geom

projet Schene de développement d’un logiciel de géométrie interactive 3D

Ici vous trouverez les ressources utilisées dans le cadre du projet Schene 3D-Geom.net. Elles sont également disponibles sur le site educmath.

L’expérimentation aurait dû se dérouler en 2 phases :

  1. phase préparatoire avec le logiciel Geospace dont l’un des objectifs est de mettre au point les questionnaires d’évaluation, durant le mois de mai 2007,
  2. phase d’évaluation avec le logiciel 3Dgeom. à la rentrée de septembre 2007. Mais le logiciel n’étant pas prêt, nous avons remis cette phase à une date ultérieure.

Les ressources à expérimenter sont à choisir de préférence dans cette liste des ressources disponibles. Chaque expérimentateur a signifié son choix dans ce tableau avant le 11 mai 2007.Toutes mettent en œuvre des activités en vidéoprojection, c’est-à-dire le logiciel en question est manipulé par l’enseignant (ou un élève) et la classe observe ce qui se passe à l’écran et suggère des manipulations.

Chaque enseignant(e) a rempli un questionnaire a priori (avant la mise en œuvre de l’activité expérimentale dans sa classe). À l’issue de la séance expérimentale, il/elle a rempli un nouveau questionnaire pour évaluer le logiciel et la ressource. Les élèves remplissent un troisième questionnaire.

Un observateur (un membre du projet SCHENE) sera présent dans la classe pour observer le déroulement de la séance. Il remplira également un questionnaire. Un entretien entre l’enseignant et l’observateur peut avoir lieu après la séance pour comparer les points de vue.

Par ailleurs, un questionnaire élève est préparé pour récolter les appréciations des élèves concernant le logiciel et l’activité. En fonction du temps, ce questionnaire peut être distribué et rempli à la fin de la séance expérimentale ou en début de la séance suivante.

Toute l’équipe s’est rencontrée le mercredi 6 juin à l’IREM pour le compte-rendu d’expérimentation.

Ces ressources nécessitent pour l’instant l’utilisation de Geospace avec Internet Explorer (ou Firefox avec l’extension IE Tab) sous windows et l’installation des activeX.

Chaque figure doit être téléchargée et vidéoprojetée dans sa version plein écran, disponible en bas de la page décrivant l’activité. Les touches < / > éloignent / rapprochent le point de vue, le bouton de droite de la souris fait tourner la figure. Les flèches pilotent souvent l’objet à faire varier. F3 affiche les rappels, F2 décrit les objets de la figure.

1èreS Calcul vectoriel et tétraèdre

barycentre, droite remarquable

2nde Cube et droites parallèles

construire l’intersection avec une face d’une droite parallèle à une autre

2nde Intersections droite/tétraèdre

l’intersection d’une droite avec une face du tétraèdre est construite par deux plans sécants

2nde Plus court chemin sur une pyramide

patron, étude de fonction

2nde Section plane d’un cube

savoir dessiner la section en perspective cavalière

A Vos stats

L’association "A VOS STATS !"

Organise :

  • L’exposition itinérante "A VOS STATS !"

  • Le concours A VOS STATS n’est plus ouvert depuis 2009.
Le concours 2002
Le concours 2003
Le concours 2006
Le concours 2007
Le concours A VOS STATS
association à vos stats
publications
La règle dans tous ses états
Résolution collaborative de problèmes

Présentation de l’activité de résolution collaborative de problèmes et outils permettant de l’implémenter dans les classes.

Vous trouverez ici des textes présentant le principe de la résolution collaborative (impliquant plusieurs classes, éventuellement avec des localisations géographiques différentes) de problèmes dits "ouverts" ou "flous".

Ce site met aussi à disposition de collègues souhaitant se lancer dans cette activité les outils nécessaires : forum, zone d’échange de documents...

Pour accéder aux forums et aux zones d’échange de documents, vous devez demander un identifiant (il ne vous sera accordé que si vous indiquez un email institutionnel : académique, universitaire, etc.).

Plan du site

Arborescence du site de résolution collaborative

Demande d’identifiant

Formulaire pour demander un identifiant permettant d’accéder aux zones restreintes du site.

Ressources pour la résolution collaborative de problèmes

Présentation de l’activité et exemples d’expériences réalisées en classe

Zone de travail collaboratif

Espaces collaboratifs des différents groupes

Tournoi MoUsson

Tournoi collaboratif entre élèves du cycle 3 et de 6e

SFoDEM

L’expérience du SFoDEM et la conception de ressources

La conception de ressources pédagogiques est essentielle pour l’enseignement, surtout à un moment où Internet permet une diffusion rapide et large des documents. Mais pour une réelle mutualisation et une réutilisation facile des ressources pédagogiques, un certain nombre de conditions doivent être réalisées :

  • une indexation des ressources, permettant aux utilisateurs potentiels de trouver ce qui leur convient dans une grande masse de données ;
  • une structuration claire, permettant aux utilisateurs de distinguer ce qui s’adresse à l’élève ou au professeur, ce qui relève de choix pédagogiques ou de contraintes techniques ;
  • une homogénéité d’écriture, permettant à l’utilisateur d’évoluer dans un univers familier ;
  • une interactivité des ressources, permettant à chaque utilisateur de transmettre son point de vue à partir d’un "compte rendu d’expérimentation".

Ce travail de conception a été réalisé à l’Irem de Montpellier dans le cadre du SFODEM (voir aussi le CDRom SFODEM de la phase expérimentale). Il a abouti à un certain format de ressources que l’on présente ici dans la rubrique "ressources structurées". D’autres ressources sont aussi présentées ici, qui ne correspondent pas à ce format et sont donc assez hétérogènes.

L’expérience du SFoDEM
Ressources structurées

Ressources structurées au format SFoDEM

Départements Enseignement et Recherche Mathématiques
Écrire au webmestre
Valid CSS!