Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

Accueil Équipes de recherche Archives du groupe ZEP Archives : l’équipe ZEP MathEnPoche Nos ressources et activités Les narrations de recherche Ressources Historique d’une narration de recherche

C’est quoi une narration de recherche ?

Qu’est-ce donc que la narration de recherche ?

Cette activité consiste à proposer aux élèves de travailler sur un problème choisi hors de toute contrainte de programme, puis de rédiger un compte rendu de leur recherche qui décrive toutes les idées, toutes les pistes suivies, y compris celles qui n’ont pas abouti.

Les élèves sont prévenus qu’on attachera plus d’importance à la description de la recherche qu’à l’obtention du résultat. Ne pas trouver ou trouver un résultat faux est secondaire. Chaque élève est ainsi amené à porter son attention sur la recherche proprement dite : comprendre pourquoi telle idée ne sera pas utile, faire des retours en arrière, profiter de la confrontation avec ses deux ou trois partenaires, utiliser un « déclic » apparu chez l’un ou l’autre et , finalement, presque toujours, arriver très près de « la » solution du problème.
- Quelques éléments de l’historique des Narrations de Recherche

- Pourquoi des Narrations de Recherche en ZEP ?

C’est quoi une narration de recherche ?
Les évolutions du sujet
Départements Enseignement et Recherche Mathématiques